Espace Culturel Saint-Germain

Édifice imposant des XVème et XVIIème siècles, l’Église Saint-Germain fut la paroisse des mariniers jusqu’au XVIIème siècle. Surplombée d’une impressionnante flèche, la plus haute en charpente de France, l’Église a beaucoup souffert des aléas de la seconde guerre mondiale. Longtemps désaffectée, elle a bénéficié de travaux de restauration qui ont duré plusieurs mois entre 2004 et 2006. Inaugurée à Pâques 2006, l’église est désormais un pôle incontournable de la vie culturelle sullyloise. Concerts et expositions y siègent tout au long de l’année. Aujourd’hui propriété de la commune de Sully sur Loire, l’édifice est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1939, et a été entièrement réhabilité au début du XXIème siècle, pour en faire un lieu culturel d’exposition.

Et si l’allure générale de ce lieu de culte a été préservée, dont son beau clocher rectangulaire, il en est de même pour nombre de ses éléments intérieurs, dont les belles pièces liturgiques qui y étaient conservées.  Vous pourrez donc toujours y admirer de magnifiques vitraux représentant des scènes saintes, le remarquable maître autel du chœur, ses retables et pierres tombales.

Venez découvrir un ancien lieu de culte, qui bien qu’ayant changé de vocation a su garder un charme intemporel et reste au centre de la vie du bourg.

Liens utiles

Lieux

Faubourg Saint-Germain

45600 Sully-sur-Loire

Téléphone

02 38 36 20 08

Adresse mail