Parc du Château de Sully-sur-Loire

En parcourant le parc naturel départemental de Sully-sur-Loire, vous découvrirez le château sous un autre angle, depuis son parc boisé, ceinturé de remparts. Franchissez la Sange par une petite passerelle pour poursuivre votre promenade jusqu’à un ensemble d’étangs, qui abritent de nombreux oiseaux dans cette annexe du site Natura 2000 de la Loire. Ce grand parc met en valeur le château dans un écrin de verdure et ouvre largement l’espace alentour. Replanté après la Révolution sur un jardin classique du 17e il conserve aujourd’hui quelques éléments des grandes actions paysagères entrepris tout au long du 19e siècle: essences rares et plusieurs arbres bi-centenaires, tels ces majestueux platanes, un lavoir rare de style Isba russe (aux murs formés de rondins de bois), deux glacières et un jardin potager entouré de murs.

Le parc de Sully aujourd’hui est tout comme le château un ensemble hybride de plusieurs siècles de styles reflétant les intérêts et goûts des propriétaires successifs. Il se présente comme un parc à l’anglaise, avec des perspectives jusqu’aux collines environnantes de part et d’autre du grand canal qui relie le miroir d’eau à la

rivière au fond de la vallée à l’est. Certains éléments classiques, sont conservés, qu’ils soient des vestiges de tracés du 18ème siècles (grande allée d’accès…) ou du 19ème siècle (l’avant-cour, le parterre Sud “théâtre de verdure” et la grande terrasse sur l’eau au nord…). En y cheminant le promeneur découvrira différentes essences d’arbres plantés au XIXème siècle. L’allée centrale aboutit à une réplique de la grotte de Lourdes. La passerelle du parc enjambe la Sange et débouche sur l’Espace Georges Blareau d’où se profile un espace naturel de 50 hectares. Cette rivière, bordée de cyprès chauves plus que centenaires alimente les douves du château que traverse le Pont aux Prêtres, jadis emprunté par les chanoines qui se rendaient à la Collégiale Saint Ythier.

Liens utiles

Lieux

Chemin de la salle verte

45600 Sully-sur-Loire

Téléphone

02 38 36 36 86

Adresse mail

Jours et horaires d’ouverture

Du 1er octobre au 31 mars

9h00-18h00

Du 1er avril au 30 septembre

8h30-22h00