Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP)

L’Aidaphi (Association Interdépartementale pour le Développement des Actions en faveur des Personnes Handicapées et Inadaptées) assure la gestion, l’animation et la coordination de plus 60 établissements répartis en région Centre-Val de Loire.

Le CMPP d’Orléans (Centre Médico Psycho Pédagogique) est l’un de ces établissements. Son antenne de Sully-Sur-Loire est ouverte depuis 1975, grâce à la volonté des élus locaux et de l’Assurance Maladie de mettre en place un lieu de diagnostic et de soin pour les enfants en difficulté dans une partie du département touchée par la désertification médicale.

Les missions du CMPP sont d’assurer le diagnostic, l’orientation et le traitement des enfants et adolescents de 2 à 20 ans, éprouvant des difficultés d’adaptation scolaire, sociale ou familiale, des troubles psychologiques ou du comportement, des troubles dits instrumentaux (apprentissage, langage, motricité, etc.).

L’enfant peut se voir proposer des séances régulières en psychothérapie, en psychomotricité, en orthophonie (sous convention) et en psychopédagogie. Un soutien social peut être proposé à la famille. Tous les soins proposés, qu’ils soient individuels ou en groupe sont prescrits et supervisés par le pédopsychiatre. 

Avec l’accord des parents, le CMPP travaille avec les autres partenaires concernés par l’enfant et sa situation : l’école, les services sociaux, un médecin traitant, les services spécialisés etc.

Le CMPP est un service ambulatoire ne nécessitant ni prescription médicale, ni orientation MDPH. Après accord de la CPAM, les soins proposés sont entièrement pris en charge. 

Liens utiles

Lieux

Centre Françoise Kuypers 

3 rue des Déportés

45600 Sully-sur-Loire

Jours et horaires

Tous les lundis, mercredis et jeudis

8h30 – 12h30 et 13h30 – 17h30

Adresse mail

Téléphone

02 38 36 33 98