Aides au logement

ÉLECTION DE DOMICILE

La domiciliation est un droit et est gratuite. A ce jour, le CCAS de Sully-sur-Loire comptabilise une cinquantaine de domiciliation en son sein. Le CCAS établit des domiciliations pour les personnes n’ayant pas d’adresse ou de domicile stable, leur permettant ainsi de recevoir leur courrier, d’effectuer des démarches personnelles et administratives…

Suite à un entretien, à l’établissement de preuves évidentes d’attachement à la commune et l’acceptation de la demande, une attestation d’élection de domicile est alors remise à la personne. Ce document vaut justificatif de domicile. Il est valable un an.

DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL

Toute personne qui souhaite obtenir un logement d’habitation à loyer modéré (HLM) doit s’adresser au CCAS. C’est un bureau enregistreur (il traite
informatiquement les dossiers) et il assiste les demandeurs dans leurs démarches. Grâce à un numéro d’enregistrement unique, les bailleurs sociaux, propriétaires des logements, auront connaissance de ces demandes et pourront y donner suite lors de commissions d’attribution durant lesquelles les dossiers sont examinés. Les demandes de logement sont valables un an. Celles qui n’ont pas été satisfaites dans ce délai doivent être renouvelées avant la date anniversaire.

BONS DE CHAUFFAGE

En 2023, le conseil d’administration du CCAS a pris la décision de relever les plafonds de ressources (moins de 1 450 €, moins de 1 800 € pour les couples) afin qu’un plus grand nombre se voit octroyer ces aides, qui s’échelonnent de 250 € à 550 €. C’est environ 100 foyers qui sont concernés.

AIDE A L’OBTENTION DU FONDS UNIFIÉ LOGEMENT (FUL)

C’est un dispositif d’aide financé par le Département, limité à 550 € maximum par an et par ménage. Une participation de 5 % de la facture d’électricité, au minimum, reste à la charge de l’usager. Le CCAS aidera et accompagnera l’usager dans la constitution d’un dossier expliquant les raisons pour  lesquelles une aide du FUL est sollicitée. L’évaluation sociale est obligatoire pour chaque dossier FUL. Elle permet notamment à l’élu en charge des affaires sociales, de donner son avis en lui apportant les éléments utiles de compréhension et d’appréciation.

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