Ville fleurie

Sully sur Loire est une Ville labellisée 3 fleurs depuis 2004, mais tout a commencé en 1997 avec l’obtention de sa 1ère fleur puis en 2000 pour sa 2ème.

Ses espaces verts s’étendent sur une superficie totale de 21 Ha (210 000m²) avec en plus 5 terrains de sport engazonnés. L’entretien est réalisé en partie par la régie ainsi que par des entreprises.

Le fleurissement global représente un plus de 18 000 plantes entre : le fleurissement estival (massifs et jardinières), les décorations de chrysanthèmes et les tulipes avec les massifs de printemps.

Pour faire participer la population à l’embellissement de la ville, Sully organise un concours des Maisons et jardins familiaux Fleuris. Les bistrots et restaurants sont chaque année aménagés par la Ville avec des terrasses ainsi que des jardinières fleuries afin d’agrémenter le cadre de vie et le Cœur de Ville Sullylois.

Par rapport aux alternatives du Grenelle de l’environnement, Sully veille à l’économie de l’eau pour l’arrosage des ses espaces verts par le biais de différentes méthodes : le paillage des massifs floraux, l’arrosage automatique est installé sur 90% des points de fleurissement, le paillage des massifs d’arbustes avec la récupération du broyage de branche des arbres élagués. Pour lutter contre les insectes ravageurs (pucerons), Sully a fait sur plusieurs années des lâchers de larves de coccinelles et de chrysopes mais utilise aussi des phéromones ou bacilius contre la pyrale du buis et autres chenilles défoliatrices, le tout étant bien entendu certifié utilisable en agriculture biologique.